Prévention de l’arthrose: bouger pour freiner la maladie

En cas d’arthrose, bouger est la seule façon de conserver une bonne mobilité. Mais pas n’importe comment!

Grand sportif, amateur de boxe, de natation et de course à pied, Yvan Dutheil, 54 ans est atteint d’une arthrose au genou:  » J’ai ressenti les premières gênes, il y a 5 ans. N’ayant pas 50 ans quand j’ai commencé à avoir mal au genou, je n’avais même pas envisagé ces douleurs. Je pensais que le sport m’avait mis à l’abri de cette maladie: plus jeune, j’ai été champion de France de boxe anglaise. Jusqu’à mes premières douleurs, je courais trois fois par semaine et, comme je suis maître-nageur, je nageais tous les jours… »

L’avis du Pr François Rannou, rhumatologue et médecin rééducateur à l’hôpital Cochin (Paris): Yvan a raison, l’arthrose n’est pas une « maladie de vieux ». 50% des personnes atteintes ont moins de 60 ans et 35% moins de 40 ans! Les articulations les plus touchées sont les genoux, les mains et les hanches. La détérioration du cartilage survient à l’occasion de traumatismes de l’articulation. La pratique intense de certains sports (course à pied, football, rugby…) peut être en cause, mais les chocs peuvent aussi être liés à l’activité professionnelle, ou un accident. Cela ne signifie pas qu’il ne faut pas pratiquer de sport, mais il s’agit d’éviter l’excès, et de veiller à s’équiper de chaussures dotées d’un bon amorti.

A contrario, certaines activités douces comme la marche ont une action protectrice. Une étude parue dans la revue « Arthritis Care & Research » (2014) le confirme: les chercheurs ont équipé de podomètres 1 788 personnes présentant un risque d’arthrose du genou. Deux ans plus tard, ils ont découvert qu’à partir de 6 000 pas par jour, l’articulation était mieux conservée que chez ceux qui avaient moins marché. Selon la même étude, les deux tiers des personnes souffrant d’arthrose marchent moins d’une heure et demie par semaine… 

Source : https://www.notretemps.com/sante/actualites-sante/prevention-bouger-pour-freiner-arthrose,i68761

Prévention de l’arthrose: bouger pour freiner la maladie