Premières Rencontres Monégasques du Samedi 19 Octobre 2019

Résumé de la réunion du 19 octobre 2019 au Méridien à propos des rhumatismes inflammatoires

La première réunion organisée par l’Association monégasque contre les rhumatismes (AMCR), en partenariat avec les associations françaises pour la spondylarthrite (ACS-France) et pour la polyarthrite (AFPric), a réuni 98 participants à l’hôtel Méridien.

Les patients ont pu visiter les stands des associations et poser des questions à leurs représentants ainsi qu’aux souriantes infirmières d’éducation thérapeutique du CHPG présentent en ce samedi après-midi.

Après l’introduction du Pdt de l’AMCR, Mr Erminio Giraudi, 2 patientes sont intervenues pour expliquer leur vécu de la maladie polyarthrite, avant l’intervention du Dr Olivier Brocq (Rhumatologue, CHPG, Monaco) qui a rappelé les signes cliniques de la polyarthrite, le moyen de faire un diagnostic précoce permettant ainsi une prise en charge rapide et adaptée à chaque situation pour stopper l’évolution de la maladie.

Sur le même principe un patient ayant une spondylarthrite a pu évoquer son évolution avant et après traitement. Ce témoignage étant suivi par un rappel clinique de cette maladie parfois difficile à diagnostiquer. Le Dr Olivier Brocq rappelant l’efficacité majeure des traitements actuels pour obtenir, là aussi dans la majorité des cas, un arrêt de la maladie sous traitement.

Après avoir répondu aux nombreuses questions des patients sur leur maladie et les traitements, une patiente a témoigné à propos de ses différentes interventions chirurgicales lui permettant de retrouver une mobilité articulaire. Le Dr Lascar (Chirurgien Orthopédiste, CHPG, Monaco) complétant l’information sur la mise en place des prothèses dans ces maladies. Il rapporte qu’il intervient de moins en moins dans ce type de pathologie du fait des progrès thérapeutiques et donne un espoir quant à la durée des prothèses pouvant ainsi dépasser les 25 ans.

La conclusion de cette première réunion par Mme Notari (trésorière de l AMCR) a été de remercier tous les participants et intervenants avant de donner rendez-vous pour la prochaine réunion et de proposer, aux personnes présentes qui le souhaitent, d’adhérer à l’Association monégasque contre les rhumatismes.

La réunion s’est prolongée autour d’un buffet composé de jus de fruits et de pâtisseries proposées par l’AMCR

Premières Rencontres Monégasques du Samedi 19 Octobre 2019