Janvier 2021 / A l’intention des patients, vaccination contre la COVID

Note concernant la vaccination contre la COVID à l’intention des patients.

Quelques réponses aux questions que vous vous posez le plus souvent

Ai-je besoin de me faire vacciner ?

Il est prudent pour tout le monde de se faire vacciner contre la COVID-19. Les vaccins actuels sont efficaces, y compris sur le variant dit « anglais ».


Un vaccin est il meilleur qu’un autre ?

Il est trop tôt pour le dire. Sur la base des données actuelles, aucun vaccin n’est meilleur qu’un autre. La Société Française de Rhumatologie propose de privilégier dans l’immédiat les vaccins à ARNm si le choix est possible.


J’ai fait une COVID-19 dont j’ai récupéré. Dois je être vacciné ?

A présent, il n’y a pas de donnée mais la vaccination après une COVID-19 est considérée comme sans risque et
apporte potentiellement un surcroît de protection. Il est cependant recommandé d’attendre 3 mois après la guérison pour réaliser la vaccination.


Puis je être vacciné si je prend les traitements de mon rhumatisme inflammatoire ?

Oui, vous pouvez et notamment si vous êtes traité par Rituximab. Est ce que les vaccins peuvent interférer avec l’action de mes traitements ? Non.
Qu’en est il des effets secondaires des vaccins ? Il est trop tôt pour donner une réponse définitive, mais jusqu’à présent, les vaccins testés sont remarquablement bien tolérés, avec une tolérance similaire à celle de la vaccination contre la grippe. nLe vaccin peut il activer ma maladie ? C’est très improbable. Il est préférable de réaliser la vaccination dans une période où le rhumatisme inflammatoire est bien contrôlé. Dois je arrêter mes traitements pour réaliser la vaccination ? Surtout pas. Au pire, les traitements de votre rhumatisme peuvent réduire partiellement l’efficacité de la vaccination mais il ne faut pas prendre le risque de favoriser une poussée du rhumatisme en interrompant le traitement.
Quelle est la durée de la protection apportée par la vaccination anti-COVID-19 ? Il n’est pas encore possible de répondre de façon fiable à cette question.
Vais je devoir me faire vacciner chaque année, comme pour la grippe ? C’est trop tôt pour répondre avec certitude à cette question mais c’est possible.
Est ce que je peux faire le vaccin même si j’ai des allergies médicamenteuses connues ? Cela dépend de la nature des médicaments à l’origine de l’allergie et de la sévérité des signes que vous avez présentés. Il est indispensable d’en parler avec le médecin qui encadre la vaccination.
J’ai été vacciné récemment contre la grippe ou avec un autre vaccin; puis je me faire vacciné contre la COVID-19 ? Oui mais il est recommandé d’attendre 2 à 3 semaines entre les 2 vaccinations.

Janvier 2021 / A l’intention des patients, vaccination contre la COVID

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.