Maladie de la main: qu’est-ce que la rhizarthrose?

• La reconnaître

Cette arthrose se caractérise par des douleurs vives à la base du pouce au moindre mouvement. Elle représente 30% des cas d’arthrose. Un terrain génétique et des mouvements répétés sont souvent en cause. À long terme, ce doigt peut se déformer et se rétracter vers l’intérieur de la main. 

• La soigner

« Le simple port de nuit (ou de jour durant la crise) d’une orthèse de repos pour conserver une position antalgique peut supprimer la douleur », assure le Pr Pascal Richette, chef du service de rhumatologie à l’hôpital Lariboisière, à Paris.

Curieusement, perdre un peu de poids a une action bénéfique car certaines substances secrétées par le tissu adipeux augmentent l’inflammation et l’arthrose est aussi une maladie inflammatoire. Des antalgiques, un gel anti-inflammatoire et des séances de kinésithérapie pourront être prescrits si le trouble persiste. Ça ne suffit pas? Des anti-arthrosiques en traitement de fond et des infiltrations de cortisone (trois par an maximum) pourront compléter la prise en charge. 

Une douleur résistante orientera vers la chirurgie. Chaque année en France, 3500 prothèses, en pyrocarbone ou métal, sont posées sous anesthésie locorégionale afin de remplacer l’articulation de la base du pouce. L’intervention, réalisée en ambulatoire, met un terme aux douleurs dans 90% des cas. Une dizaine de séances de rééducation peut être nécessaire pour retrouver force et agilité en trois à six mois. 

Source : https://www.notretemps.com/sante/actualites-sante/maladie-main-zoom-rhizarthrose,i143135

Maladie de la main: qu’est-ce que la rhizarthrose?