• Qu’entend-on par rhumatismes?
Rhumatisme est un vaste un terme regroupant les maladies affectant l’appareil locomoteur: articulations, os, muscles, tendons, ligaments. Le rhumatisme peut être dégénératif comme l’arthrose ou inflammatoires comme la polyarthrite ou la spondylarthrite. Les mécanismes d’apparition sont différents, la douleur aussi. Elle est soit mécanique (arthrose, troubles musculo squelettique, lombalgie…) soit inflammatoire (arthrite, goutte…). À noter que la fibromyalgie est désormais reconnue comme un syndrome rhumatismal, et l’ostéoporose aggravée par les rhumatismes inflammatoires.
• Les causes des rhumatismes
Le rhumatisme est une maladie plurifactorielle dont les causes sont aussi nombreuses que les rhumatismes eux mêmes: hérédité, traumatisme (type entorse), infection virale ou bactérienne, surpoids, tabagisme, gestes répétitifs, maladie auto-immune (psoriasis cutané…) ou métabolique (diabète…), stress intense… On sait désormais que les femmes, après la ménopause, sont davantage concernées par la douleur rhumatismale. Il est faux en revanche d‘associer le rhumatisme à une maladie de la personne âgée: les enfants peuvent souffrir d’arthrite chronique juvénile.
• Les symptômes des rhumatismes
C’est la douleur qui constitue le premier signe du rhumatisme et permet d’en préciser la nature. Quand la douleur est mécanique (arthrose…) elle survient à la suite d’un effort et cède au repos. Quand elle est inflammatoire (arthrite…), elle est au contraire calmée par le mouvement après un long « dérouillage » matinal mais réveille la nuit. Dans le cas de la fibromyalgie, la douleur fluctue. Selon le type de rhumatisme, peuvent être associés gonflement ou déformation articulaire, fatigue intense ou fièvre.• La prévention des rhumatismes
Prévenir l’apparition des rhumatismes consiste globalement à adopter une bonne hygiène de vie (alimentation saine, activité physique, pas de tabagisme…), lutter contre mauvaises postures, les gestes répétitifs, le stress… Il est important de consulter dès les premiers symptômes douloureux pour en identifier la cause et mettre en place un traitement ad-hoc. Idem en cas d’antécédents familiaux de spondylarthrite, chondrocalcinose et même arthrose… Il existe en effet des prédispositions génétiques à certains rhumatismes et consulter précocement est alors la meilleure façon de limiter l’évolution de la maladie et conserver sa mobilité.
Source : https://www.notretemps.com/sante/actualites-sante/rhumatisme,c1291